La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 09 86 23 11 11
logo Biocoop
Biocoop Montée des Soldats Caluire

Agneau de Pâques - recettes

Agneau de Pâques - recettes

Du 01/04/2021 au 30/04/2021

En gigot, en côtelettes ou en épaules, pensez à l'agneau pour Pâques.


Idées de recettes pour cuisiner l'agneau de Pâques 




Gigot d'agneau de 7 heures pour 6 personnes


1½ kg agneau (Gigot) ● 2 c. à soupe farine ● 1 carotte moyenne ● 2 gousses d'ail moyennes ● 2 branches persil frais ● 2 oignons moyens ● ½ L fond de veau ● ¼ L vin blanc sec ● 4 grosses tomates ● 2 feuilles de laurier ● 1 branche de thym ● Huile de tournesol ● Poivre et sel


  • 1.

    Pour anticiper la cuisson du gigot d'agneau de 7 heures, préchauffez le four th.8 (230ºC).

  • 2.

    Désossez le gigot et récupérez l'os et les parures. Ficelez le gigot et farinez-le. Dans une cocotte en fonte, faites revenir à l'huile de tournesol les parures sur toutes les faces, la carotte en rondelles, 2 gousses d'ail entières, 2 branches de persil, les oignons coupés en gros dés et l'os du gigot. Dès que ça a pris une belle couleur dorée, ajoutez le fond de veau et le vin blanc, les grains de poivre et un peu de sel. Laissez mijoter doucement 30 min à couvert.

  • 3.

    Pendant ce temps, placez le gigot d'agneau de 7 heures fariné sur la grille du four. Dès que l'ensemble a pris une belle couleur dorée, placez le gigot dans une cocotte qui peut fermer et être luté. (Vous prenez une terrine à Baeckeofe). Versez dessus votre sauce, les tomates coupées en 4, les 2 feuilles de laurier et la branche de thym.

  • 4.

    Ajustez éventuellement le niveau de liquide dans le récipient, la recette du gigot doit être recouverte. Fermez la cocotte et lutez-le avec un mélange de farine et d'eau. Placez au four de façon à ce que l'ensemble soit bien au milieu du four. Réglez le four th.2 (120°C) et laissez cuire pendant 7 heures.

  • 5.

    Une demi-heure avant de servir, placez délicatement le gigot d'agneau de 7 heures dans un plat de service et mettez le four th.3 (80°C). Versez le jus de cuisson et ses légumes dans une casserole et faites réduire de façon à obtenir une sauce onctueuse et correctement assaisonnée. La réduction concentre l'assaisonnement. Rectifiez éventuellement. Passez la sauce au mixeur, elle devient presque crémeuse. Redonnez un bouillon et versez en un peu sur votre recette du gigot. Le reste est présenté en saucière.



Épaule d'agneau rôtie au four pour 4 personnes


1,2 kg d’épaule d’agneau ● 20 cl de vin blanc sec ● 2 têtes d’ail ● 2 branches de romarin ● 2 feuilles de laurier ● Thym frais ● Beurre ● Huile d’olive ● Sel et poivre


  • 1.

    Choisissez chez votre boucher une belle épaule d’agneau entière. Préchauffez le four à 220°C (th. 7).

  • 2.

    Pelez les gousses d’ail et tranchez-les en deux suivant la largeur. Huilez légèrement l’épaule d’agneau sur toute sa surface, puis déposez-la dans un plat à four. Ajoutez-y les feuilles de laurier, le romarin et le thym frais.

  • 3.

    Déversez le vin blanc sec au fond du plat. Entourez la viande des 2 têtes d’ail puis enfournez pendant 40 min. Au bout de 20 min, assaisonnez la préparation de sel et de poivre.

  • 4.

    Ensuite, sortez la viande du four et enduisez l’agneau de beurre. Enfournez à nouveau et arrosez-le de temps en temps avec le jus de cuisson.


Côtelettes d'agneau pour 6 personnes


12 côtelettes d'agneau ● 2 tiges de basilic ● 2 tiges de persil ● 2 tiges de cerfeuil ● 2 brins de thym ● 3 c.à soupe de miel liquide ● 6 c.à soupe d'huile ● sel et poivre

  • 1.

    Lavez, séchez, effeuillez et hachez les herbes ensembles.

  • 2.

    Mélangez l’huile, le miel et les herbes. Salez et poivrez.

  • 3.

    Mettez les côtelettes dans un plat, arrosez-les de préparation au miel et aux herbes et laissez mariner 30 min en retournant régulièrement les côtelettes.

  • 4.

    Préchauffez le four th.7 (210°C).

  • 5.

    Recouvrez la plaque du four de papier d’aluminium et posez les côtelettes dessus. Enfournez et faites cuire 20 min en badigeonnant les côtelettes régulièrement et en les retournant à mi-cuisson.

  • 6.

    Servez dès la sortie du four.


Retour