La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 09 86 23 11 11
logo Biocoop
Biocoop Montée des Soldats Caluire

La ferme de Chasse nuage

La ferme de Chasse nuage

À partir du 26/05/2021

Une histoire de chèvres, de collines et de fromages fermiers au lait cru et bio par Sébastien et Nathalie, frère et sœur.

La ferme de Chasse nuage







Présentation de la ferme


Nathalie et Sébastien et leurs trois salariées forment l'équipe de La Ferme de Chasse Nuage ! 

Située dans le Parc du Pilat, cette ferme d'élevage de 120 chèvres produit une belle gamme de fromages au lait cru. La totalité de leur production de fromage fermier Bio est commercialisée en vente directe sur les marchés, en AMAP et dans des épiceries de la région Lyonnaise. 

Sébastien Bedel a repris la ferme en 2014, il garde une partie du troupeau de chèvres laitières et un bâtiment fonctionnel construit en 1994. Il décide alors de développer une activité de fabrication de fromages et de l'appeler la ferme de Chasse Nuage.

La ferme produit l’essentiel de la nourriture destinée aux chèvres, du foin, de l'enrubannage, de l'orge et des pois, les cultures de céréales sont des cultures d'hiver car l'été est trop sec et chaud dans cette zone du Pilat. Les chèvres pâturent tous les jours tant qu'il y a de l'herbe disponible





Les fromages 


Pénétrons maintenant dans la fromagerie où le lait, fruit de tant d’attention, est transformé en totalité en fromages au lait cru.

Rigottes, palets cendrés, bûches et pâtes pressées sont l'essentiel de la production. C’est Nathalie, la sœur de Sébastien, qui tient ici le premier rôle. Pour les lactiques, on ensemence le lait avec le petit lait de la veille et on ajoute une présure extraite de la caillette de chevreau, pour obtenir au caillé (en 24 h). 

Ce n’est que la première étape d’un parcours qui verra le futur fromage, moulé 24h, égoutté, mis au séchoir pour perdre de l’humidité, et enfin à l’hâloir où se développera sa flore (c’est l’affinage).Les fromages seront retournés tous les jours durant toutes ces étapes.

Selon leur alimentation et leur stade de lactation, le lait aura des teneurs en matières grasses et matières protéiques différentes, le goût des fromages va donc varier selon les saisons. Nathalie a d'abord aidé son frère avant de devenir son associée. Son parcours initial était la documentation et l'informatique où elle a travaillé pendant 20 ans. Avant de s'installer Nathalie a suivi une formation à l’ENIL (Ecole nationale de l'industrie laitière) tout en continuant à se perfectionner auprès de son frère




L'alimentation des chèvres


Selon leur alimentation et leur stade de lactation, le lait aura des teneurs en matières grasses et matières protéiques différentes, le goût des fromages va donc varier selon les saisons. 

Nathalie a d'abord aidé son frère avant de devenir son associée. Son parcours initial était la documentation et l'informatique où elle a travaillé pendant 20 ans. Avant de s'installer Nathalie a suivi une formation à l’ENIL (Ecole nationale de l'industrie laitière) tout en continuant à se perfectionner auprès de son frère.

Tout au long de l'année et tant qu'il y a de l'herbe, la pâture compose une part importante de la nourriture des chèvres. Elles mangent aussi du foin, de l'enrubannage. Les chèvres sont nourries en plusieurs fois, avant la traite du matin, au retour du pâturage et le soir. Elles trouvent alors dans la mangeoire de l’orge et des pois concassés produits sur la ferme. 


Mais pour Sébastien c’est à l’extérieur qu’elles doivent chercher surtout leur nourriture. Il choisit ainsi avec attention l’endroit où elles vont paître pour diversifier leur alimentation qui doit comporter des fibres facilitant la rumination. 


C'est grâce à tout ce travail que Sébastien et Nathalie peuvent nous offrir des fromages bio et locaux dans notre Biocoop !


Et retrouvez du 3 au 16 juin une promotion sur leurs rigottes au rayons à la coupe !


Retour