La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 08h30 09 86 23 11 11
logo Biocoop
Biocoop Montée des Soldats Caluire

Comment réduire ses déchets ?

Comment réduire ses déchets ?

À partir du 30/10/2020

On entend souvent parler du z3ro déchet mais en pratique, ça veut dire quoi ? Chez Biocoop Caluire, nous vous apportons des réponses en supprimant les emballages grâce à notre large gamme de produits en vrac et en proposant des solutions d'achats éco-responsables.

En pratique, comment réduire nos déchets ?

Faire ses courses en vrac, privilégier les produits frais plutôt que ceux déjà emballés, utiliser des contenants réutilisables plutôt qu'en plastique... sont autant d'actions que nous pouvons tous mettre en œuvre dans notre quotidien.

Vrac et z3ro déchet

Passer au vrac n'est pas difficile, il suffit de s'organiser un peu. Nous vous accompagnons au quotidien pour vous aider dans cette démarche.

Lorsque vous rentrez chez nous, vous êtes souvent nombreux à être impressionnés par le rayon vrac, qui domine un peu l’entrée. Et pour cause : près de 300 silos, bacs, cuves sont à votre disposition pour le plus grand plaisir des papilles et du porte-monnaie.

Lors de vos achats en vrac, nous vous conseillons de prendre la juste quantité dont vous avez besoin. Vous pouvez même venir avec vos propres contenants, comme ça vous remplissez juste ce qu'il vous faut !

Le vrac permet aussi de tester de nouveaux produits en petite quantité. Alors n'hésitez pas à goûter nos riz parfumés, nos mélanges fruits secs, nos céréales pour petit-déjeuner.

Aujourd’hui, il est possible d’acheter pratiquement tout en vrac (épices, café, thé, miel, olives, kombucha), et pas seulement en alimentaire ! 

Nous proposons des produits d’entretiens comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, les tablettes de lave-vaisselle, la lessive liquide ou en paillette et des produits pour le corps tels que les gels douche, les shampoings. Même nos amis les bêtes peuvent avoir leurs croquettes en vrac !

consulter la liste de nos produits en vrac


Vrac, s'équiper

Pour aller au bout de la démarche z3ro déchet initiée par l’achat en vrac, il est également important de penser à ses contenants. 

Nous vous proposons en magasin des sacs en papier réutilisables et compostables mais le mieux est de venir équipé : sacs cabas, sacs en tissus de différentes tailles, sacs filets, bocaux et bouteilles en verre (à condition qu’ils respectent nos règles d'hygiène) … 

Vous trouverez de nombreux équipements en magasin mais vous pouvez aussi confectionner les vôtres si vous le souhaitez !

Pour aller plus loin

Si vous avez envie d'aller plus loin dans la démarche z3ro déchet, n'hésitez pas à lire le livre BIO'VRAC édité par le Groupement des Épiceries Sociales et Solidaires Rhône-Alpes Auvergne. Cette association loi 1901, reconnue d'intérêt général, nous a notamment aidé dans l'organisation de la Collecte Bio'Solidaire de septembre.


***livre recettes Bio'Vrac, en vente au magasin***

Retour