La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 09 86 23 11 11
logo Biocoop
Biocoop Montée des Soldats Caluire

Lutter contre les allergies saisonnières

Lutter contre les allergies saisonnières

À partir du 28/04/2021

Les conseils de notre employée Eve, naturopathe, pour lutter contre les allergies du printemps

Ah… enfin le printemps ! Période tant attendue après ces longs mois d’hiver !

La température s’adoucit, la nature reprend ses droits. S’ouvre à nous l’espoir de profiter de cette nature en pleine croissance…

Atchoum !!!

Qu’entends-je ? Que vois-je ? Eternuements, larmoiements, gorge qui gratte, asthme allergique…


Et oui ! Les allergies saisonnières sont de retour avec leur lot de petits (ou gros) désagréments…


Depuis ces 30 dernières années on constate une augmentation de 25 à 30% de personnes touchées par les allergies saisonnières dans les pays industrialisés.

Mais pourquoi ces manifestations et comment y remédier ?

Dans cet article, Eve vous propose de découvrir pourquoi notre corps réagit aussi fortement aux allergènes et comment vous accompagner grâce à la naturopathie.



Les allergies, quelle qu’en soit leur nature (alimentaire, médicamenteuse, saisonnière, animale…) s’expriment par une réponse immunitaire excessive. Notre corps qui se trouve en présence de substances totalement bénignes fait appel à l’artillerie lourde pour combattre cette menace malgré l’absence de danger. S’en suit alors une inflammation qui se traduit par des éternuements, des yeux qui pleurent, un nez qui coule, une gorge qui gratte, de l’eczéma… voir même un début d’asthme.

Le siège de notre immunité se situe à 70% dans nos intestins. Le rôle de nos intestins est la digestion et l’assimilation des nutriments provenant de notre alimentation. C’est aussi le lieu de vie de notre microbiote (ensemble des micro-organismes qui tapisse notre tube digestif et sans qui nous ne pouvons pas vivre). La façon dont nous nous nourrissons est donc un facteur très important.





Le lien entre alimentation, système immunitaire et allergies ne faisant aucun doute, la 1ere recommandation pour écarter toute réaction allergique est donc une nourriture saine, de saison et bio qui écarte tous les pesticides et concentre une part plus importante de nutriments. L’allergie étant un signe d’inflammation, il sera bon de diminuer la consommation d’aliments pro-inflammatoires tel que les céréales (si cela parait compliqué consommez alors des céréales complètes riches en fibres qui nourrira votre microbiote). Il en est de même pour les produits laitiers, remplacez les dans la mesure du possible par des produits laitiers de petits animaux (chèvre et brebis).

 

Un facteur peut aussi aggraver les allergies : le stress chronique !

Nous vivons dans une société ou tout doit aller vite, nous ne prenons plus le temps de manger, de profiter de nos proches, de prendre du temps pour soi, et s’ajoute à cela le stress du COVID ! Si au quotidien nous arrivons à gérer ce stress par des méthodes telles que le contact répété avec la nature, la respiration consciente, la méditation… nous verrons diminuer les effets des réactions allergiques !





En ce beau mois de mai les allergies ont bien débuté, rien ne vous empêche de manger sainement et d’éloigner le stress, ce mode de vie va modifier de façon positive votre système immunitaire sur le long terme.

En attendant et en complément, vous pouvez opter pour des solutions efficaces et naturelles :

 

Pour une immunité adaptée, vous pouvez prendre de la vitamine D. Il est démontré qu’une grande part de la population est en carence à la sortie de l’hiver, or la vitamine D favorise une meilleure réponse immunitaire !


Misez aussi sur les probiotiques ! Ils rééquilibrent le microbiote et le système immunitaire  Vous pouvez trouver les probiotiques dans le kombucha, le kéfir, le miso, les aliments lactofermentés… ou vous pouvez faire une cure de 3 mois de ferments lactiques pour un effet plus soutenu.





Vous pouvez aussi prendre ce mélange de plantes sous forme de teinture mère qui soutient le système immunitaire en présence d’allergène : plantain, cassis, pin sylvestre, camomille.


La teinture mère est une synergie de plantes fraiches qui sont macérés dans une solution hydroalcoolique qui se charge des principes actifs des plantes.


Si vous préférez les huiles essentielles, celle d’estragon agira aussi bien sur l’allergie que sur l’asthme allergique.

2 gouttes d’estragon sur 1 comprimé neutre ou 1 sucre, 2 à 3 fois par jour.



5 gestes à adopter 


 N’oubliez pas les gestes à mettre en place au quotidien :

 

  - Evitez la poussière chez vous,

  - Aérez le matin tôt (moins de pollen),

  - Se changer, se brosser les cheveux et se laver en fin de journée,

  - Eloignez tous les toxiques (tabac, animaux, peintures…)

 

Sur ce, je vous souhaite un joli mois de mai 😉

 

Si vous avez la moindre interrogation sur les allergies saisonnières ou sur tout autre sujet rendez-vous dans votre Biocoop montée des soldats à Caluire !

 

RIBOULET Eve

Naturopathe pour Biocoop Caluire

Retour