La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin n'est pas ouvert le dimanche 09 86 23 11 11
logo Biocoop
Biocoop Montée des Soldats
Mes courses en ligne

Producteur local - Ferme de l'Espoir

Producteur local - Ferme de l'Espoir

À partir du 28/04/2021

Ferme de l'Espoir




Entre les communes de Claveisolles et de Saint-Nizier-d’Azergues, les femmes et les hommes de la ferme de l’Espoir se soucient de produire, pour vous, un fromage unique et savoureux. Aussi respectueux de la terre et soucieux d’en tirer le meilleur des produits, nous mettons d’abord en pratique notre slogan : “Des Hommes, un terroir, un fromage”.


L’amour de notre territoire, la volonté de fédérer et de créer des produits de qualité. Voilà ce qui anime, au quotidien, l’équipe de la ferme de l’Espoir. 

Une petite flamme qui brûle depuis plusieurs générations déjà.

Installé sur la commune de Claveisolles, le père de Dominique Despras vendait le lait de ses quelques vaches et chèvres. À l’époque, l’agriculteur travaillait également dans un autre secteur d’activité, très porteur dans la vallée de l’Azergues : celui de la filière bois.


Les années passent, et le petit Dominique qui venait prêter main forte à la ferme a bien grandi. 

En 1996, il s’associe à son frère pour faire perdurer l’activité de la ferme de Claveisolles. En charge du troupeau bovin laitier, il s’affaire à le développer et à améliorer sans cesse la qualité du lait produit. 

Au fil du temps et des investissements, il imagine avec son nouvel associé, Emmanuel Giraud, la création d’une fromagerie. 

Et un changement encore plus osé : celui du passage du troupeau bovin en certification Bio. 

Pari réussi en 2010.


DES FROMAGE DE VACHE… ET DE CHÈVRE

Huit ans plus tard, c’est finalement grâce à un travail acharné et collectif que le duo, rejoint par Marie-Ange Despras, la troisième associée, acquiert la ferme de Saint-Nizier-d’Azergues. 

Ce deuxième site, doté d’un troupeau caprin et d’une fromagerie pour transformer le lait, a permis d’enrichir la gamme de produits. 

Rejoint plus tard par Valérie, Baptiste, Jeanne et Clément, la Ferme de L'espoir est une histoire familiale et humaine qui résume parfaitement l’adage favori de Dominique Despras : “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.” 




Retour