La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 08h30 09 86 23 11 11
logo Biocoop
Biocoop Montée des Soldats
Mes courses en ligne

Pas d'immunité sans DETOXINATION

Pas d'immunité sans DETOXINATION

À partir du 30/09/2021

Je sais ce que vous vous dites : encore un article sur la détox, digne de ces magazines féminins !! Eh bien je ne travaille ni pour le magazine ELLE, ni pour Cosmo mais en tant que naturopathe, et je peux vous dire qu’une cure de détoxination est primordiale pour une meilleure santé et une immunité renforcée. 

Alors venez découvrir comment se faire une bonne détox pour affronter l'automne !


Notre mode vie qui allie stress, pollution, substances toxiques (alimentation raffinée, tabac, café, alcool, pesticides…), pensées négatives et j’en passe, surchargent nos organes filtres, ce qui bloque le bon fonctionnement de nos cellules et produit une grande quantité de toxines.


1500 ans avant JC le « papyrus d’Ebers » l’un des plus vieux traités médicaux, (découvert à Louxor en Égypte), préconisait déjà qu’il fallait « commencer par purifier le corps en éliminant les miasmes » (déchets de l’organisme), c’est dire !




Quand faire une cure de détoxination ?

La cure de détoxination est à faire durant les changements de saison (printemps et automne) ou quand le besoin s’en fait ressentir, les signes qui déterminent que vous avez besoin d’une cure :

✓ Fatigue chronique,
✓ Stress, anxiété,
✓ Eczéma, psoriasis,
✓ Cheveux et peau terne,
✓ Langue blanchâtre et lourde,
✓ Maladies à répétition,
✓ Allergies,
✓ Problèmes de transit (constipation, diarrhée),
✓ Réveil nocturne,
✓ Cholestérol, hypertension…

Elle permet, en mettant en place des méthodes naturelles, d’éliminer les toxines du corps via nos émonctoires (foie, intestins, reins, poumons, peau) pour améliorer les troubles de la santé ou pour renforcer celle-ci.




Comment faire la cure ?



L'alimentation, la clé de la détox


L’alimentation est l’élément majeur de la cure détox. Une diminution et une alimentation de qualité nutritionnelle permettra une meilleure digestion et de ce fait votre corps aura plus d’énergie pour éliminer les toxines et y gagnera en dynamisme. Mais pas seulement ! La détoxination prend en compte le repos du corps et de l’esprit.

Avant de commencer, il faut se préparer et être motivé, sinon vous encourez un échec. Soyez positif ! Vous le faites pour vous et parce que vous souhaitez rester en bonne santé pour affronter l’hiver ou pour recouvrer la santé.



· Dans un premier temps arrêtez les substances toxiques autant que possible : café, alcool, tabac, produits raffinés, sucre, sel, produits laitiers, charcuteries…

· Privilégiez les fruits et légumes frais (de saison et biologique), plutôt crus, décrudis, en vapeur ou en jus grâce à un extracteur de jus,

· Diminuez vos apports alimentaires. Ne mangez que si vous avez faim. Nous n’avons plus le sentiment de faim, essayez d’écouter votre corps !

· Prenez le temps de manger dans un endroit calme loin de toute distraction et de mastiquer chaque bouchée, la digestion commence dans la bouche,

· Buvez au minimum 1,5 litre d’eau par jour,

· Pensez aux monodiètes : pendant 3 jours ne manger que le même aliment cuit ou cru (pommes ou carottes ou quinoa…),

· Reposez-vous un maximum et couchez-vous tôt, un sommeil réparateur est primordial,

· Faites des activités physiques douces telles que le yoga, la marche, la natation…

· Éloignez-vous des écrans, redécouvrez la nature en allant vous promener dans un parc, en forêt…

· Transpirez ! Les toxines sont aussi éliminées par la peau. Pensez au hammam ou au sauna,

· Faites vous masser, rien de tel pour vous détendre !


Vous pouvez compléter votre cure par des plantes qui vous permettront de potentialiser les effets de celle-ci :

Infusion de feuilles de romarin. 


Mettre 1 cuillère à soupe de romarin dans 1 litre d’eau froide et faire chauffer à couvert. Coupez le feu juste avant l’ébullition et laisser infuser 10 min. À boire sur la journée

Décoction d’aubier de tilleul


Mettre 2 cuillères à soupe d’aubier de tilleul dans 1 litre d’eau et faire bouillir 5 min à couvert. Coupez le feu et laisser infuser 10 min. À boire sur la journée,








Si vous n’aimez pas les infusions, vous pouvez vous tourner vers les teintures mères de plantes, tel que le chardon marie ou la fumeterre. Prenez 15 gouttes le matin diluées dans un verre d’eau loin des repas.







Ou optez pour un mélange de plantes Phytospagyrie N°20, qui allie coriandre, euphraise, pensée et renouée du japon qui sont des plantes dépuratives. Prenez 5 mL matin et soir, dilué dans 1 verre d’eau loin des repas.


Grâce à cette cure de détoxination vous serez paré pour affronter l’hiver grâce à une immunité optimisée !

La cure de détoxination dure 2 à 3 semaines maximum. Si vous ressentez des effets indésirables tels que des maux de tête, diarrhée, vertiges, peut-être n’avez-vous pas assez d’énergie pour le moment pour entreprendre celle-ci. Arrêtez tout simplement, vous réessaierez quand votre vitalité vous le permettra


Pas de cure de détoxination chez : les enfants, les femmes enceintes, les personnes en état de faiblesse intense, juste après une opération, en cas de diabète de type I, insuffisance rénale, anorexie, obstruction des voies biliaires.

Votre médecin reste le 1er garant de votre santé.



Vous pouvez en complément faire appel à un naturopathe pour un accompagnement adapté sur votre hygiène de vie.

Eve RIBOULET
Naturopathe pour Biocoop Caluire



JUS DÉTOX


Un exemple de jus détox que vous pouvez boire tout au long de la journée. Il est riche en vitamine, minéraux, il est anti-fatigue et vous aidera à accompagner votre cure détox !


✓ 1 betterave,

✓ 1 pomme,

✓ 1 carotte,

✓ ½ citron,

✓ 1 cuillère à café de graine de chia


Lavez vos fruits et légumes, coupez-les en cube. 

Passez-les dans votre extracteur (ou dans un blender le moins longtemps possible, car la chaleur produite détruit les nutriments), ajoutez les graines de chia et régalez-vous !

Retour