Notre boucherie vous propose tous les jours des viandes bio de qualité au rayon à la coupe, mais également en libre-service au frais.
Chez nous, la viande certifiée bio est exclusivement d’origine France. Les animaux sont nés, élevés, abattus et transformés en France.
Nous travaillons avec les groupements de producteurs de viande sociétaires de Biocoop (Sicaba, Pré Vert) mais également en direct avec des éleveurs afin de garantir la qualité de nos approvisionnements.
Notre viande de porc provient exclusivement de la ferme d'élevage en plein air Terre d'Arjoux dans les coteaux lyonnais.
Cette ferme fait naître et élève ses cochons en plein air sur des parcours variés de prairies et forêts.
A noter que l'ensemble de notre charcuterie cuite et sèche est sans sels nitrités ni conservateurs autre que le sel.
Nous nous approvisionnons principalement auprès de la Copebio, un des 5 groupements sociétaires agricoles de la filière Viande de Biocoop, qui valorise les éleveurs du pays charolais.
Copebio a été initialement créé il y a 25 ans en coopérative, sous le nom Sicaba, pour maintenir en activité un abattoir local commun à plusieurs producteurs. Suite à la forte hausse de la consommation bio en France, le groupement décide de passer au 100% bio et c’est là que commence l’histoire de Copebio, cœur des producteurs engagés en Bio.
Copebio a adhéré début 2018 à la Section Agricole de Biocoop dans le but d’échanger avec les autres groupements mais également de participer au projet commun : développer une bio cohérente dans le but de proposer des viandes de qualité pour un mode de consommation plus respectueux de l’environnement.
Pour la volaille, nous avons choisi de travailler avec la société Freslon, en Vendée, spécialisée dans les volailles fermières haut de gamme, 100% bio, Label rouge. Toutes les volailles entières et les produits élaborés sont fabriqués à partir de volailles nées, élevées en plein air et transformées en France.
Pour toute la partie charcuterie, nous travaillons principalement en local : saucisson, jambon… tous nos produits sont garantis 100% bio.
Notre plus : grâce au savoir-faire de nos deux artisans-bouchers et de nos traiteurs, nous pouvons vous proposer des spécialités faites maison comme nos délicieuses merguez et saucisses, nos terrines et pâtés ou encore nos viandes marinées.
La viande bio chez Biocoop, c’est :
Cahier des charges Biocoop
- Un cahier des charges plus exigeant que le règlement européen
- Des agriculteurs justement rémunérés
- Des animaux nés, élevés, abattus et transformés en France
- Une alimentation animale 100 % bio (sans OGM, ni produits phytosanitaires) pour les viandes de poulet jaune et de ruminants contre 95 % pour le reste de l'offre "viandes bio"
- Une gestion en autonomie des agriculteurs (c'est-à-dire une capacité à produire) plus importante que celle mentionnée dans le règlement européen
- Un recours aux médecines douces privilégié pour soigner les animaux
- Un équilibre des matières : c’est-à-dire la valorisation de l’ensemble des morceaux, et pas uniquement des parties nobles de la viande
À quoi bon sélectionner les meilleures filières et les meilleures viandes si elles ne sont pas ensuite préparées avec amour par des mains expertes ?
C’est là qu’interviennent nos deux artisans-bouchers, Jean-Michel et Thomas.
Ils réceptionnent, le matin, les carcasses des bêtes pour les découper, les parer et les préparer à la vente. Certaines sont transformées sur place dans le labo pour la partie charcuterie par exemple (quand vous les voyez derrière la petite fenêtre, c’est qu’ils nous préparent quelque chose de bon !).
Cela nous permet une maîtrise de la filière de A à Z et une traçabilité sans égal.
Nous vous garantissons une qualité et une traçabilité de nos viandes du producteur à votre assiette.
Le métier de boucher-charcutier, une vocation ?
C’est un métier passion qui me vient de mes grands-parents qui tenaient une charcuterie. Depuis mon enfance, je baigne dans cet environnement. Je les regardais faire et ils m’ont transmis cette passion du métier.
Qu’est-ce que tu aimes dans ce métier ?
J’aime la matière, toucher la viande, pouvoir la transformer. J’aime le contact avec les clients, pouvoir leur présenter un beau rayon et de bons produits.
Et au quotidien, qu’est-ce qui est important pour toi ?
Je n’ai pas de spécialité à proprement parlé, mais j’aime que le rayon soit bien achalandé, qu’il soit le reflet de notre savoir-faire et de la qualité Biocoop
Le métier de boucher-charcutier, une vocation ?
Au départ, ce n’était pas une vocation, je suis passé un jour, par hasard étant petit, devant une boucherie et ça m'a intéressé. Plus tard j'ai eu des amis là-dedans et je m'y suis lancé.
Quelle est ta spécialité ?
Tout ce qui est contact client. J’aime vendre et conseiller ma clientèle, répondre à leur besoin et échanger avec eux.
Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail au quotidien ?
La préparation sans aucun doute. J'aime faire plaisir, il est donc normal d'aimer préparer ce que nous allons servir à nos clients pour leur faire plaisir.
Certains consommateurs trouvent que la viande bio est (trop) chère. Pourtant, Biocoop travaille main dans la main avec les groupements de producteurs partenaires pour élaborer un prix qui soit à la fois juste et équitable pour les éleveurs tout en restant accessible pour les consommateurs. Quand on parle de prix juste pour les producteurs, c’est qu’il tient compte de la qualité de leur travail.
Consommer de la viande n’est pas uniquement consommer du steak haché. Par méconnaissance ou par habitude, nous avons tendance à aller vers les mêmes produits ou des produits faciles à cuisine alors qu’il existe une multitude d’autres viandes de choix souvent moins chères par exemple le bœuf bourguignon, le jarret ou la basse-côte pour le pot au feu.
Si l’on est prêt à passer un peu plus de temps à cuisiner de la viande de qualité et à adopter une consommation responsable, la viande bio est faîte pour vous.
Chez Biocoop, nous prônons le flexitarisme.
Cela signifie avoir une alimentation, variée, équilibrée et de qualité.
Nous préconisons ainsi un recentrage sur plus de végétal dans l’assiette, laquelle devra néanmoins compter son lot d’aliments d’origine animale, comme les produits laitiers, la viande ou le poisson.
Il n’est ainsi pas nécessaire de manger de la viande tous les jours, mais à raison de 3 à 4 fois par semaine, et si elle est produite dans le respect de l’animal et de l’environnement, elle apportera son lot de bienfaits !
La viande que nous vous proposons chez Biocoop rentre ainsi parfaitement dans cette conception de l’assiette flexitariste que nous défendons !
L'étale de viandes rouges.
Les produits transformés par nos soins.
Tout pour le barbecue.
Les volailles.