Chou-fleur rôti en sucré/salé
Pour 2 personnes
½ chou-fleur1 càs d’huile d'olive
½ càs de miel
1 càc de cumin en graines
1 càc de cumin en poudre
1 pincée de piment fort
25 g d’amandes effilées
150 g de riz rouge
½ bouquet de persil
1 citron jaune
1 pincée de gros sel
1 yaourt à la grecque
½ citron jaune
½ càc de cumin en poudre
1 gousse d'ail
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
Régime particulier: Sans Gluten , Végétarien
Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min
La recette
Une recette proposée par Rutabago, l'expert des paniers repas bio prêts-à-cuisiner, livrés chez vous, partout en France !
CHOU-FLEUR
1. Préchauffez le four à 200°C.
2. Séparez les fleurettes de chou-fleur et coupez les plus grosses en morceaux. Dans un bol, mélangez le chou-fleur avec l'huile, le miel, le cumin en poudre et en graines, le piment, du sel et du poivre. Étalez le chou-fleur sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez 30 minutes en retournant à mi-cuisson.
ACCOMPAGNEMENT
3. Pendant ce temps, faites cuire le riz dans une casserole d'eau bouillante salée (environ 25 minutes). Égouttez et assaisonnez si besoin. Ce riz reste généralement un peu croquant.
4. Pendant les deux cuissons précédentes, préparez la sauce au yaourt en mélangeant dans un bol le yaourt avec le jus du demi-citron, le cumin, l'ail préalablement haché, du sel et du poivre. Réservez au frigo le temps de servir.
5. Torréfiez les amandes dans une poêle sèche, réservez. Ciselez le persil, réservez.
DRESSAGE
6. Dans vos assiettes de service, déposez un lit de riz rouge, disposez le chou-fleur rôti par-dessus, arrosez d'un peu de sauce au yaourt et terminez par les amandes et le persil ciselé. Dégustez immédiatement en servant avec le citron restant.
Astuce du chef
Pour les plus gourmands d’entre vous n’hésitez pas à rajouter un peu de miel (encore) pour caraméliser vos fleurettes de chou-fleur. Si vous voyez que votre chou-fleur brunit trop à la cuisson, baissez le four et prolongez le temps ou mettez un papier sulfurisé sur le dessus pour le protéger pendant la cuisson.